Préparation concours

La spécificité de l’enseignement en Economie-Gestion porte sur la diversité des matières que vous pouvez être amené à enseigner (principalement : Management, Sciences de Gestion, Ressources Humaines et Communication, Gestion-Finance, Marketing, Droit-Economie, ETLV Enseignement technologique en langues vivantes…). D’autres matières plus pointues peuvent être enseignées, notamment en BTS (Gestion des opérations Import-Export en BTS Commerce International ou Droit notarial en BTS Notariat par exemple.)

Préparer un concours de la fonction publique ne nécessite pas uniquement des connaissances poussées dans le domaine du concours. J’ai souvent croisé des professionnels des domaines du marketing, des RH ou encore de la comptabilité, qui étaient persuadés qu’ils allaient obtenir le concours grâce à leurs compétences et leurs expertises dans leurs domaines respectifs. Evidemment qu’il s’agit d’une véritable force, mais encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient. Démontrer son expertise, que ce soit lors d’une épreuve écrite ou orale, n’est pas la meilleure stratégie à adopter.

Gardez à l’esprit que ce sont votre pédagogie (c’est-à-dire votre capacité à expliquer, simplifier et transmettre les informations), votre posture (de futur enseignant) et votre capacité à être extrêmement scolaire tant à l’écrit qu’à l’oral, que le jury analysera. La forme est tout autant importante que le fond.

Pour exemple, il y a encore trop de candidats qui ne font pas de plan structuré, qui pose une simple question au lieu de formuler une véritable problématique, qui parlent trop vite, trop doucement ou qui tournent le dos au jury en se focalisant sur la lecture de leur PowerPoint pendant les oraux.

Il y a un véritable travail de visualisation à faire ; posez-vous la question suivante : “Qu’est-ce qu’un bon prof ?“. Nous avons tous été élèves et étudiants un jour, donc rappelez vous des choses positives et négatives que vous avez pu observer chez vos enseignants. Ce travail d’analyse vous permettra d’une part de prendre du recul sur l’enseignant que vous souhaitez être (il n’y a pas qu’un seul type de bon enseignant) et d’autre part, de visualiser le savoir-être que vous devez travailler et démontrer lors des épreuves du concours.

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