Orienter ses élèves

Poursuite d'étude

Le BAC STMG propose de découvrir des disciplines concrètes, professionnelles et utiles (la vie est bien plus simple quand on a des bases juridiques par exemple !)  mais il offre également de nombreuses possibilités de poursuite d’études. La grande majorité des étudiants de la série STMG se dirige vers les BTS (Brevet de Technicien Supérieurs), mais c’est loin d’être la seule option. Je vous propose ici un aperçu des formations accessibles avec un bac STMG !

Etudes courtes (Bac +2 à Bac +3)

BTS : Ce diplôme se prépare en 2 ans et permet de rentrer rapidement dans la vie active. Il propose des stages en entreprise et de nombreux BTS peuvent se faire en alternance. Si l’élève a déjà une idée assez précise de son projet professionnel, un BTS est peut-être la meilleure option. Le BTS est également le plus accessible, donc si l’élève éprouve déjà des difficultés en Terminale, c’est peut-être le meilleur choix pour lui. Enfin, en terme de fonctionnement, cela ressemble fortement à la Terminale STMG, d’autant plus que les BTS se trouvent dans les lycées, donc l’élève ne sera pas dépaysé(e). 

De nombreux BTS existent, voici une liste non exhaustive :

  • Domaine commercial : Commerce International, Négociation et Digitalisation de la Relation Client, Management Commercial Opérationnel, Professions Immobilières
  • Domaine comptable et financier : Banque Conseiller clientèle, Comptabilité Gestion
  • Domaine du management et des ressources humaines : Support à l’action managériale
  • Autres : Gestion de la PME, Tourisme, Communication, Etudes de réalisation d’un projet de communication, Economie sociale et familiale, Gestion des transports et logistiques associée, Notariat…

BUT : Ce diplôme se prépare en 3 ans et permet de rentrer rapidement dans la vie active mais également de poursuivre les études. Il propose des stages en entreprise et certains BUT peuvent se faire en alternance. Si un BTS apprend à être opérationnel dans un métier (de commercial par exemple), le BUT est plus général et propose plutôt d’étudier un domaine (le marketing par exemple). Enfin, en terme de fonctionnement, il a des cours en amphithéâtre et des cours de TD (groupe d’une trentaine d’étudiants). Les BUT se trouvent dans des IUT qui font partie de l’Université. 

De nombreux BUT existent, voici une liste non exhaustive :

  • Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • Techniques de Commercialisation (TC)
  • Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)
  • Carrières juridiques
  • Gestion, Logistique et Transports
  • Information, Communication
  • Informatique
  • Etc.

Etudes longues (Bac +4 à Bac +5)

Les BTS et BUT peuvent permettre de poursuivre vos études, mais il faut savoir que le BUT s’y prête davantage. D’autres formations sont possibles mais elles supposent fortement que l’élève soit prêt(e) à faire au moins 5 ans d’étude pour avoir une valeur sur le marché du travail.

Classes préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce : Il s’agit d’une formation de 2 ans qui prépare à intégrer une école supérieure de commerce via des concours. Il existe des classes préparatoires réservées aux bacheliers STMG. Un très bon niveau est nécessaire pour les intégrer mais surtout pour y réussir, donc si l’élève a du mal à se mettre au travail, je vous conseille de ne pas l’encourager vers cette voie ! 

DCG : Le DCG (Diplôme de Comptabilité générale) permet de débuter un cursus comptable et conduit au bout de 8 ans au métier d’expert-comptable. Les élèves avec un très bon niveau en STMG et une spécialité Gestion-Finance en Terminale peuvent accéder à ce diplôme. Devenir expert-comptable n’est pas une obligation. Après un DCG de 3 ans, l’étudiant peut poursuivre en DSCG ou dans tout autre chose (en Master Finance Internationale ou en Trading par exemple).

Licences en Université : De nombreuses licences proposent des enseignements en lien avec la série STMG (AES, Economie, Droit, Information-Communication), mais attention le niveau n’a strictement rien à voir avec les cours de Terminale. Il faudra faire preuve d’une très grande autonomie et d’un travail acharné pour y réussir. Une licence dure 3 ans et généralement l’étudiant poursuit en Master.

IAE (Institut d’administration des entreprises) : On les compare souvent à des écoles de commerce publiques (donc bien moins onéreuses !). Si la plupart des IAE  proposent surtout des Masters (en RH, Logistique, Finance, Tourisme, Marketing…), certains proposent des formations accessibles dès le bac, à savoir des licences en Sciences de Gestion.

Ecole de Commerce : Ces écoles peuvent être intégrées sur concours au niveau bac (en Bachelor) mais aussi à BAC +2 ou BAC +3. Le coût est variable selon les établissements, mais il faut compter plusieurs milliers d’euros par an, sans compter le budget lié aux loyers, courses, livres, transports… La force principale des écoles de commerce est le réseau qui va avec, c’est-à-dire les contacts qui permettent de saisir de bonnes opportunités à la sortie, mais attention ce n’est pas automatique et le chômage n’est pas réservé qu’aux diplômés d’autres formations !

En bref, l’enseignant a un rôle de guide et d’accompagnant concernant le choix d’orientation de ses élèves. Il doit aider ses élèves à prendre du recul sur leurs points forts et leurs points faibles, leurs envies et leurs intérêts avant de choisir une voie. Selon moi, l’élément essentiel à prendre en compte est le degré d’autonomie des élèves. Il vaut mieux avertir les élèves peu autonomes que l’université n’est pas forcément adapté pour eux. Evidemment, nous avons un rôle de conseiller, la décision d’orientation revient à l’élève.

Thème : Overlay par Kaira. © Good Manager 2022
France