Capet d’économie gestion

Le CAPET pour quoi faire ?

Le CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) d’Economie-Gestion permet d’accéder au métier de professeur dans un lycée public auprès d’élèves (Classes de seconde, première et terminale) et d’étudiants (BTS).  Ce concours propose plusieurs options. Si vous hésitez entre deux options, je vous conseille vivement de consulter les épreuves liées à ces options, pour prendre connaissance des sujets abordés et y voir plus clair. Dans tous les cas, même si vous obtenez le concours du CAPET dans une option, une fois en poste, il est possible de changer d’option.

Lors de l'inscription au concours, qui a généralement lieu pendant les mois d'octobre et novembre, il faut choisir l'option dans laquelle vous souhaitez passer le concours. Vous avez le choix entre plusieurs options : "Ressources Humaines et Communication", "Marketing", "Comptabilité et Finance", "Informatique et Système d'Information" ou encore "Gestion des activités Touristiques".

Souvent, les candidats novices et peu familiers avec le monde de l’éducation, pensent que l’option choisie détermine la matière principale enseignée. Attention, un professeur d’Economie-Gestion, quelque soit sa spécialité peut être amené à enseigner de nombreuses matières, telles que :

Les disciplines, listées ci-dessus, sont considérées comme des enseignements assez généraux, donc, peu importe l’option, un enseignant ayant réussi le CAPET, peut être amené à enseigner ces matières. A contrario, d’autres matières, plus spécialisées, sont souvent (mais pas toujours), réparties aux enseignants selon leur option. En plus des enseignements de spécialité en Terminale STMG qui sont répartis d’après l’option (exemple : Un enseignant qui a eu le concours dans l’option Marketing pourra enseigner le Marketing en Terminale STMG), de nombreuses matières de BTS sont tournées vers une option spécifique. Par exemple, une grande partie des matières enseignées en BTS “Commerce International” ou “Négociation et Digitalisation de la Relation Client” ont une dominante marketing et commerciale donc ce sera souvent (mais pas toujours) des enseignants de l’option Marketing qui s’occuperont d’enseigner ces matières. De même, pour le BTS “Banque” ou “Comptabilité – Gestion”, ce sont la plupart du temps des enseignants de l’Option “Comptabilité et Gestion” qui se chargeront des cours.

Enfin, pour rappel, un enseignant certifié doit réaliser 18 heures d’enseignement par semaine (sans compter les heures supplémentaires, sachant que 2 heures supplémentaires par semaine ont le droit d’être imposées par l’administration). Vous trouverez la grille des rémunérations sur ce lien (Tableau de rémunération indiciaire des professeurs certifiés de classe normale). Si vous souhaitez avoir une idée plus précise du salaire d’un enseignant certifié, selon les heures supplémentaires réalisées et les autres missions effectuées (professeur principal par exemple), vous pouvez consulter le simulateur de salaire de Julien Delmas.

Les épreuves du CAPET externe d'Economie-Gestion

Les épreuves du Capet externe se divisent en deux étapes. La première étape est composée de deux épreuves d’admissibilité qui ont, en général, lieu au mois de mars et qui sont des épreuves écrites. Selon les résultats obtenus aux épreuves d’admissibilité, vous pouvez avoir la chance d’être convoqué à la deuxième étape. Cette dernière a lieu à la fin du mois de juin voire début juillet. Cette étape comporte également deux épreuves qui sont cette fois-ci sous forme d’oraux.  Il est important de savoir que si les épreuves d’admissibilité écrites sont organisées dans chaque académie (région), les épreuves d’admission n’ont lieu qu’à un seul endroit pour l’ensemble des candidats d’une option au niveau national. Donc il faut garder à l’esprit que selon votre zone géographique, un budget, plus ou moins conséquent, est à prévoir pour vous rendre aux oraux (transport, hôtel, etc.).

Etape 1 : Epreuves d'admissibilité

Etape 2 : Epreuves d'admission

Les deux épreuves écrites d’admissibilités ont une durée de 5 heures et ont chacune un coefficient 2. Les épreuves sont notées sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 05/20 est éliminatoire.

La première épreuve s’appelle “Épreuve écrite disciplinaire” et elle englobe plusieurs disciplines : management, économie et droit. Cette épreuve est divisée en deux parties distinctes : dans la première partie figure plusieurs questions portant sur le droit et l’économie (sur 10 points). La deuxième partie est une note de synthèse portant sur le management (sur 10 points). 

La deuxième épreuve s’appelle “Épreuve écrite disciplinaire appliquée” et elle se concentre sur une seule discipline (qui est néanmoins très vaste) : les Sciences de Gestion. Chaque option a un sujet différent, donc celui-ci sera forcément fortement orienté vers une spécialité (Ressources Humaines et Communication, Marketing, etc.). Cette épreuve est basée sur la conception d’une séquence pédagogique sur un sujet précis qui est complété par plusieurs documents.

Ne négligez pas la partie pédagogique qui est tout aussi importante que vos connaissances disciplinaires. 

En conclusion, ces épreuves d’admissibilité évaluent d’une part vos capacités de synthèse (25% de la note finale aux épreuves d’admissibilité) ainsi que vos connaissances en droit et économie (25%), et d’autre part vos compétences en pédagogie (réflexion et argumentation sur vos choix pédagogiques) mais aussi, forcément, vos connaissances en Sciences de Gestion et dans votre option (50% de la note finale aux épreuves d’admissibilité).

Une fois que vous êtes admissible, il faudra fournir une fiche individuelle de renseignement. Les deux épreuves orales ont un coefficient plus important que les épreuves écrites. Les épreuves sont également notées sur 20. En revanche, seule la note de 00/20 est éliminatoire.

La première épreuve s’appelle “Épreuve de leçon“. Cette épreuve a le coefficient le plus important : 5. L’épreuve dure 4 heures au total : 3h de préparation et 1 heure d’oral (20 minutes d’exposé et 40 minutes d’échange avec le jury). Cette épreuve se rapproche d’une mise en situation professionnelle, puisqu’à partir d’un contexte précis et d’un sujet, le candidat doit concevoir une séance d’enseignement. Il ne s’agit pas de “faire cours comme devant les élèves” mais de présenter, d’expliquer et d’argumenter sur ses choix pédagogiques et didactiques. Cette épreuve porte également sur les connaissances de l’option du candidat.

La deuxième épreuve s’appelle “Epreuve d’entretien“. C’est une épreuve qui se prépare à l’avance (dès que le candidat sait qu’il est admissible au concours, voire même avant). Elle a un coefficient de 3 et dure 35 minutes. Cet échange se rapproche d’un entretien d’embauche dans le secteur privé. Il s’agit de démontrer sa motivation pour l’enseignement public. Pendant 5 minutes, le candidat présente son parcours (formation, expériences, stages…) et démontre la pertinence de son profil pour devenir enseignant. Cette présentation est suivie par un échange d’une dizaine de minutes avec le jury. Ensuite, les 20 minutes restantes ont pour objectif de permettre au candidat de se projeter dans deux mises en situation professionnelle (situation d’enseignement et situation relative à la vie scolaire d’un établissement). 

Les épreuves du CAPET interne d'Economie-Gestion

Etape 1 : Epreuve d'admissibilité

Etape 2 : Epreuve d'admission

L’épreuves écrite d’admissibilité consiste en la rédaction d’un dossier RAEP : Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle. Ce dossier est noté sur 20 et est coefficient 1. 

Le dossier est constitué de deux parties distinctes. La première partie a pour but de présenter le parcours professionnel du candidat, particulièrement dans le domaine de l’enseignement en formation initiale et/ou continue. La deuxième partie permet au candidat de proposer une réalisation pédagogique dans une des disciplines concernées par le concours. Cette partie doit comporter une véritable analyse et réflexion didactique qui met en exergue les objectifs, le déroulement, les activités et les supports pédagogiques.

L’épreuves pratique d’admission consiste en l’exploitation d’un thème dans l’option choisie. Cette épreuve est notée sur 20 et est coefficient 2. Le candidat dispose de 3 heures de préparation suivie d’une heure et 10 minutes d’oral.

L’oral commence par l’exposé du candidat qui présente sa proposition pédagogique selon le contexte donné en début d’épreuve. Puis, l’exposé est suivi d’un entretien. Une partie de l’entretien peut porter sur le dossier RAEP proposé lors de l’épreuve d’admissibilité.

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